AYST - ASHTANGA, YOGA ET MOBILITE

FORMATIONS DE PROFESSEUR DE YOGA



                  



FORMATION CONTINUE


Une formation de professeur de yoga continue en 3 niveaux indépendants et en 3 ans : 
1ère année ︎︎︎ bases de l’enseignement du yoga : hatha, ashtanga et vinyasa
2ème année ︎︎︎    techniques posturales et yoga dynamique, anatomie et mobilité
3ème année ︎︎︎ anatomie  appliquée et mobilité fine, pédagogie et séquençage 


Une formation en 3 ans permet d’acquérir les bases de l’enseignement, puis d’apprendre à construire sa propre manière d’enseigner en bénéficiant d’un suivi personnalisé. Vous apprendrez les bases communes au hatha yoga, à l’ashtanga et au vinyasa yoga. Que vous soyez intéressés par l’ashtanga ou le vinyasa, vous pourrez acquérir une méthodologie dans la durée et enseigner de manière appropriée à différents types d’élèves en fonction de leurs spécificités. Des cours mysore en matinée vous permettront de développer une pratique personnelle, et les cours théoriques et pratiques vous donnerons tous les outils pour l’enseignement du yoga, de la posture décomposée à l’enchainement structuré, pour des cours d’ashtanga ou de vinyasa de tous niveaux, en fonction de vos capacités. Il y a un niveau de pratique minimum requis pour chaque niveau et un certificat remis à la fin de chaque année, validés par des  travaux pratiques et écrits.

Niveau 1 : Fondations
200 h
4 stages de 4 jours + 1 stage de 8 jours
Niveau 2 : Perfectionnement
150 h
3 stages de 4 jours + 1 stage de 6 jours
Niveau 3 : Maitrise
150 h
3 stages de 4 jours + 1 stage de 6 jours

Cette formation est ouverte au financement dans le cadre de la formation continue. Elle est enregistrée sous le n° 76311025931. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. Le nombre de participants est limité à 12 personnes. 



Cette formation est ouverte à tous, les pratiquants d’ashtanga et de vinyasa  y trouveront des outils pour développer leur maitrise des postures. Les techniques de mobilité permettent de développer force autant que souplesse, et d’améliorer sa proprioception. Les différents exercices peuvent être effectués séparément de votre pratique de yoga, ils forment un ensemble complet. Nous étudierons aussi les différentes manières de les intégrer dans une pratique enchainée de postures, comme l’ashtanga yoga ou le vinyasa.
Dates : 3 - 7 janvier 2024





Cette formation est ouverte aux pratiquants de yoga expérimentés et aux professeurs de yoga. Nous apprendrons à mieux décomposer les postures, à trouver des étapes pour chacun, à construire des séquences thématiques et des séquences axées sur une posture. Nous étudierons les postures en fonctions de leurs caractéristiques anatomiques, les différentes adaptations possibles et l’utilisation de supports et d’accessoires.


Dates : 3-7 juillet 2024






Cette formation est ouverte à tous. Il n’est pas nécessaire d’avoir fait la formation de base pour y participer.  Nous utiliserons des exercices de mobilité fine pour développer la proprioception et l’intelligence corporelle, à l’aide de supports et d’exercices similaires à ceux de la kinésithérapie. Nous utiliserons des exercices de mobilité fonctionnelle (combinant techniques d’étirement et de renforcement) et des accessoires léger (sangles, sangles élastiques, balles et bâtons) pour mieux comprendre les postures de yoga. ces exercices vous permettront de mieux ressentir les postures, et de faire progresser plus facilement vos élèves pour les enseignants. Cette formation donne lieu à un certificat sous condition de la réalisation des travaux pratiques et écrits.
Dates : 31 juillet - 4 août 2024





L’Organisme de Formation (OF) d’Antoine Suplisson est déclaré auprès du préfet de la région Occitanie sous le Numéro de Déclaration d’Activité (NDA) : 76311025931.



  • Possibilités de financements


Vous pouvez solliciter une prise en charge financière auprès des financeurs publics et paritaires (OPCO uniquement, pas d’éligibilité au CPF). L’Organisme de formation est enregistré sur Datadock et Qualiopi.



  • Nature des actions de formation

Les formations s’inscrivent dans le cadre des actions de formation prévues par les articles L.6313-1 et L.6313-9 du Code du Travail. Elles constituent une action ayant pour objet le développement des compétences et des connaissances.

  • Analyse des besoins

Lors de l’entretien préalable à l’inscription, nous étudions ensemble votre projet de formation (objectif individuel, besoins et attentes, phase d’avancement de votre projet, acquis existants) afin de valider l’adaptation de votre profil au contenu annoncé de la formation et vous orienter au plus près de vos besoins

  • Modalités d’accès et délais d’inscription

L’inscription est effective après entretien individuel, validation des pré-requis, réception de la convention signée et du paiement des arrhes (30%) ou de l’entièreté de la formation. Les demandes d’inscription peuvent être envoyées jusqu’à 2 jours avant le début de la formation sous réserve de places disponibles.



  • Accessibilité PSH

Les personnes en situation de handicap sont invitées à le signaler au responsable de l’OF et à convenir d’un entretien afin d’étudier les possibilités de compensation disponibles.  Ces formations ne sont pas spécialement dessinées pour répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite. Pour les autres formes de handicap, contactez-nous pour préciser vos besoins, nous étudierons ensemble les possibilités de compensation.

  • Non Accessibilité

Les personnes en situation de handicap mental et physique spécifique (malentendants et malvoyants) sont réorientées vers les partenaires prestataires habilités à accompagner ces publics spécifiques.


  • Indicateurs de performance

Au 10/05/2024 : 
Nombre de formations : 10
Heures de formation : 1047 h
Nombre de participants :73
Abandons : 2
Taux de présence : 98.7 %
Note de satisfaction générale : 9,9/ 10



  • Informations complémentaires

Pour chaque formation : Pré-requis, objectifs, programme, durée, tarifs, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation sont indiquées sur la page de la formation ou sur le contrat indicatif.




NEXT