ASHTANGA YOGA SHALA TOULOUSE

DEBUTANTS


La pratique du yoga s’adresse à tous quelque soit l’âge ou la condition physique. Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas besoin d’être souple ou sportif pour commencer le yoga!


Si vous êtes débutants en yoga, nous vous invitons à commencer par les cours ashtanga 1. Vous y apprendrez les postures de base, les salutations au soleil et les postures debout. Vous apprendrez des exercices préparatoires et complémentaires, pour bien progresser dans les séquences de postures.





Vous apprendrez à écouter votre corps et votre respiration, et nous vous proposerons des modifications appropriées à vos besoins. Nous avons également des accessoires (briques, sangles, couvertures...) pour vous aider à progresser en sécurité dans votre pratique. Le chemin du yoga est progressif et l’évolution de chacun vers la forme définitive des postures se fait par l’écoute du corps et de ses capacités. C’est pourquoi nous considérons nécessaire l’attention à l’anatomie appliquée aux besoins de chacun.






Si vous n’avez jamais pratiqué de yoga, nous vous recommandons de vous inscrire au programme d’introduction au yoga sur plusieurs semaines. Si vous n’êtes pas débutants en yoga mais nouveaux dans l’Ashtanga vinyasa yoga, vous êtes également bienvenus à ce stage. Vous y trouverez :


  • Des parties théoriques couvrant, entre autres, le yoga de Patanjali, la logique des postures, des éléments de philosophie, les grands maitres du yoga.

  • Des postures vues en détail et expliquées, étapes par étapes, à l’aide d’exercices et de supports. A la fin du programme vous serez capable de faire par vous-même les postures fondamentales et vous aurez toutes les bases pour développer une pratique de yoga avec confiance et en sécurité.

  • Des exercices de respiration, pour apprendre à bien respirer dans les postures.

  • Un temps de relaxation profonde guidée pour vous laisser le temps d’assimiler la séance et repartir détendu et apaisé.

  • Des fiches pratiques à emporter.








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- Cours yoga Toulouse -

L’ECOLE


Bienvenue dans notre shala! Ecole de yoga entre les Carmes et St Etienne, Ashtanga Yoga Shala Toulouse est un espace privilégiant l’apprentissage de soi et de son corps, en toute bienveillance.  Vous trouverez différents styles de  pratique, des cours de yoga pour les débutants et pour les plus avancés, ci-dessous ︎



︎Cours d’Ashtanga vinyasa yoga: un yoga dynamique et complet, en cours guidés ou en mysore
    ︎Cours d’ashtanga guidés pour pratiquer en rythme, apprendre la séquence et les postures.
    ︎Cours Mysore, où le professeur aide chacun à son rythme, selon ses besoins. 
︎Cours de vinyasa, des séquences dynamiques accessibles à tous.
︎Cours de yin yoga, des postures passives au sol, cours doux et introspectif.  

Première visite        Prévoyez une tenue confortable et près du corps pour être libre de vos mouvements. Nous prêtons des tapis au studio, mais vous pouvez aussi amener le votre. Nous avons également le matériel nécessaire pour adapter les postures à chacun. Venez un peu avant le début du cours pour avoir le temps de vous installer et commencer le cours détendu. Il est recommandé de pratiquer à jeun, d’attendre 4h après un repas, 1h après un encas. Il est aussi conseillé de ne pas boire pendant le cours, et idéalement 30 mn avant et après le cours. Le yoga est une pratique qui se construit dans la durée et avec régularité, nous vous conseillons de faire 3 cours d’essai si vous débutez pour vous donner une meilleure idée de la pratique et de ses bienfaits.

Une douche est à disposition des cours du matin et midi.




Informations Pratiques
1 rue Philippe Féral
31000 Toulouse

︎ 06 23 21 32 63
︎ ashtangayogashalatoulouse@gmail.com


︎à deux pas du métro Carmes
      à 6 minutes à pied du métro Esquirol



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ASHTANGA YOGA SHALA TOULOUSE

LES COURS



ASHTANGA VINYASA YOGA        (1) Cours débutants ; (1-2) Courrs tous niveaux ; (2) Cours intermédiaire



L’Ashtanga vinyasa est un yoga dynamique dans lequel les postures sont enchainées en continu, liant posture, mouvement et respiration. C’est une pratique progressive. La séquence débute par des salutations au soleil, des postures debout puis une séquence de postures au sol. En cours guidé vous apprendrez à construire une pratique en fonction de votre corps. Nous portons une attention particulière au positionnement juste du corps dans les postures. 
Dans nos cours guidés vous pourrez apprendre la maitrise des bases et rejoindre ensuite les cours Mysore si vous souhaitez découvrir l’autonomie dans le yoga.


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MYSORE
Cours non guidés tous niveaux. Mysore classes are taught in English and French.  


L’ ashtanga est pratiqué traditionnellement le matin avec un enseignement individualisé bénéficiant d’une énergie de groupe. Chacun y construit une pratique à son rythme. Ce sont des cours qui permettent d’être en harmonie avec soi-même et  qui assurent un enseignement adapté à chacun. Les débutants sont bienvenus dès qu’ils ont mémorisé salutations au soleil et postures debout. En Mysore les postures sont apprises en suivant l’ordre des séquences. Le professeur propose des exercices personnalisés et un travail progressif pour que les séances puissent être un espace de bien être autant que de maitrise physique.



Pour participer à ces cours, il est demandé de connaitre les salutations au soleil et les postures debout de l’ashtanga vinyasa yoga. Le matin, la salle est ouverte 15 mn avant le début du cours et ferme 30 mn après. Une douche est à la disposition des pratiquants matinaux de mysore.


 
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VINYASA  YOGA          (1) Cours guidés débutants(1-2) Cours guidés tous niveaux


Le Vinyasa est une pratique de yoga dynamique dont les cours sont construits en fonction de thèmes, de la période de l’année ou du niveau et des besoins des élèves. Les postures et les mouvements travaillés sont communs aux cours de vinyasa et aux cours d’ashtanga.




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MOBILITE            Cours guidé pour tous


Les exercices de mobilité articulaires et musculaires consistent à utiliser toute l’amplitude des articulations ou des muscles pour gagner en contrôle sur le corps. Ils permettent de développer la souplesse, mais surtout de gagner en capacité de résistance, ou en force, dans notre souplesse acquise. Les exercices de mobilité sont essentiels à la santé du corps et aux pratiques physiques comme celle du yoga. La pratique des postures de yoga permet aussi d’améliorer sa mobilité, mais sur le long terme, car elle ne cible pas un groupe de muscle ou une articulation en particulier. Les exercices de mobilité nous offrent donc un raccourci pour progresser dans la maitrise du corps et dans l’intelligence corporelle. Ils nous donnent des outils pour mieux utiliser nos muscles, mieux ressentir, et mieux comprendre les postures.


YIN YOGA          Cours guidé pour tous


Le yin yoga est une pratique passive complémentaire aux techniques dynamiques. Les postures sont gardées dans la durée (3-5 mn), soutenues par des accessoires pour permettre au corps de rester dans une zone de confort qui offre un espace de relâchement pour le système musculaire et le système nerveux, et un espace de relaxation pour l’esprit.



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DEBUTANTS 

La pratique du yoga s’adresse à tous quelque soit l’âge ou la condition physique. Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas besoin d’être souple ou sportif pour commencer le yoga! Si vous êtes débutants en yoga, nous vous invitons à commencer par les cours Ashtanga 1. Vous y apprendrez les postures de base et tous les exercices pour bien commencer et mieux progresser.

Vous apprendrez à écouter votre corps et votre respiration, et nous vous proposerons des modifications appropriées à vos besoins. Nous avons des accessoires (briques, sangles, couvertures...) pour être en sécurité et rendre les postures plus confortables. Nous prenons soin de tout pour vous amener sur un chemin de mieux être. Pour découvrir l’ashtanga yoga v ous pouvez également vous inscrire au programme d’introduction au yoga sur plusieurs semaines


Vous pouvez amener votre tapis, sinon nous en prêtons sur place - vous aurez juste à les nettoyer après utilisation avec les produits mis à disposition au studio.




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STAGES ET ÉVÉNEMENTS





    Cours spécial : Série lunaire guidée
    dimanche 22 janvier de 10h30 à 12h30




    Série lunaire guidée pour tous à l'occasion de la nouvelle lune : la série lunaire est une pratique douce complémentaire à la pratique de l'ashtanga, qui met l'emphase sur l'étirement du dos, des psoas et des hanches. Il n'y a pas besoin de tenir son ventre pour cette séquence, elle est donc recommandée pour les jours où l'on a moins d'énergie, comme les jours de règles ou les pics de lune (pleine lune et nouvelle lune).
    En apprenant la séquence, vous pourrez aussi pratiquer la série lunaire dans les cours Mysore.
    Le cours est accessible avec vos cartes et forfaits habituels, réservations depuis le site en ligne.





    Cours spécial : Première série guidée

    Dimanche 29 janvier de 10 h30 à 12h30


    Antoine guidera la première série de l'ashtanga vinyasa yoga guidée, en suivant le compte traditionnel des vinyasas. L’occasion d’apprendre l’enchainement de la séquence et d’explorer l’ensemble des postures de la première série, en particulier la seconde moitié des postures assises et la séquence de fin que l’on voit moins souvent. Un cours pour les élèves de niveau intermédiaire et avancés qui connaissent au moins la moitié de la première série et qui pratiquent l'ashtanga régulièrement.Le cours est accessible avec vos cartes et forfaits habituels, réservations depuis le site en ligne.






    Cours spécial : Série lunaire guidée
    dimanche 5 février de 10h30 à 12h30




    Série lunaire guidée pour tous : la série lunaire est une pratique douce complémentaire à la pratique de l'ashtanga, qui met l'emphase sur l'étirement du dos, des psoas et des hanches. Il n'y a pas besoin de tenir son ventre pour cette séquence, elle est donc recommandée pour les jours où l'on a moins d'énergie, comme les jours de règles ou les pics de lune (pleine lune et nouvelle lune).
    En apprenant la séquence, vous pourrez aussi pratiquer la série lunaire dans les cours Mysore.
    Le cours est accessible avec vos cartes et forfaits habituels, réservations depuis le site en ligne.





    Formation yoga et mobilité du 1 au 6 août 2023




    La formation Yoga et Mobilité porte sur la pratique conjointe des postures de yoga et d’exercices de mobilité. Les postures de yoga sont abordées dans une approche structurée et progressive (krama).  Elles sont étudiées séparément puis enchainées (vinyasa). Les exercices de mobilité articulaires et musculaires sont essentiels à la santé du corps et aux pratiques physiques comme celle du yoga. Ils peuvent être proposés en amont de la pratique posturale ou intégrés dans l’enchainement des postures. Ils permettent de mieux maitriser son corps et de mieux maitriser les postures. Pendant cette formation nous étudierons les exercices de mobilité, les principales postures de yoga, et comment lier au mieux les uns aux autres. Cette formation est accessible aux pratiquants expérimentés et aux professeurs de yoga de tous styles. Elle donne lieu à un certificat sous condition de la réalisation des travaux pratiques et écrits.


    • Dates : 1-6 août 2023

    • Horaires : 10h-13h , 14h30-18h30

    • Tarif : avant le 1/06/2023 : 600€    après le 1/06/2023 : 700 €

    • Tarif en financement OPCO : 750 €





    Mysore et Introduction à Mysore

    Dimanche 12 mars de 10h30 à 12h30



    Pratiquants débutants et confirmés pourront développer leur pratique personnelle et bénéficier d’ajustements et de conseils individualisés. Tous les niveaux bienvenus, sauf les débutants complet en Ashtanga yoga. Il suffit de connaitre le début de l’enchainement (salutations au soleil et postures debout).
    Le cours est accessible avec vos cartes et forfaits habituels, réservations depuis le site en ligne.







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    LES PROFESSEURS



    Vous trouverez dans notre école des professeurs alliant technique et pédagogie. Ils aiment le yoga et partagent leurs connaissances avec passion et bienveillance.

    Antoine Suplisson 



    Antoine a commencé le yoga et la méditation en 2005 à Toulouse. Il a étudié le yoga Iyengar, puis l’Ashtanga Yoga. Il pratique les 3 premières séries de l’ashtanga, la méditation et s’intéresse à l’étude des textes. Il a obtenu une licence en langue et civilisation tibétaine.
    Il s’est formé pendant 15  ans durant de longues périodes en Inde et au Canada puis à Paris. Il a étudié auprès de Sharath Jois, Rolf Naujokat (Yogabones), Gérald Disse ( Ashtanga Yoga Paris) et Ron Reid (Downward dog) auprès de qui il continue d’apprendre.
    Antoine a suivi de nombreuses formations diplômantes et est qualifié comme enseignant d’Ashtanga Yoga, de vinyasa yoga, de yin yoga, de yoga nidra et de méditation. Il s’est également formé en mobilité (FRC). 
    Il enseigne depuis 10 ans et forme des professeurs de yoga depuis 2018. Il a une connaissance développée de la tradition du yoga comme de ses développements et l’adapte aux besoins de chacun.


    Amélie Manente 


    Amélie a commencé le yoga en 2011 pendant son doctorat en linguistique, avec des cours de yoga Iyengar à l’Université. Elle découvre l’Ashtanga Yoga en 2012 et le pratique depuis quotidiennement, d’abord à Ashtanga Yoga Paris avec Gérald Disse, puis avec Agata Wasko et Antoine Suplisson. Après ces années de pratique elle a terminé la 2ème série de l’ashtanga et apprend la 3ème série.
    Enseignante-chercheure de formation, Amélie considère la pratique personnelle comme un champ de recherche et d'exploration qui nourrit l'enseignement.
    Amélie s’est formée notamment auprès de Ron Reid & Marla Joy, Maty Ezraty et Antoine. Elle s’est également formé à l’enseignement du vinyasa et pratique la série de la lune de Matthew Sweeney depuis plusieurs années.
    Cherchant à comprendre le travail du mouvement et du corps, elle a également suivi la formation de Cecily Milne qui utilise des techniques et connaissances d’autres disciplines corporelles comme apport à la pratique de yoga. Elle assiste Antoine lors des retraites.  





    Ashley Bourlon 



    Ashley a commencé le yoga en 2010 au Mexique. Elle a d'abord pratiqué le vinyasa yoga dans plusieurs pays jusqu'à découvrir l'Ashtanga Yoga en 2014 à Toulouse. Elle a appris auprès de Lena Pellen la première série qu'elle continue à approfondir aujourd'hui. Depuis 2018, Ashley pratique cette discipline avec Antoine Suplisson auprès de qui elle s'est formée à l'enseignement du yoga. Depuis l'âge de 18 ans, Ashley s'intéresse au mouvement et à la mécanique du corps à travers l'étude de différentes disciplines. Dans la recherche d'une construction corporelle equilibrée, elle a approfondi le massage thaïlandais depuis 2010 au Mexique, en Espagne puis en France. Aujourd'hui elle enseigne le yoga et pratique le massage à domicile.




    Gil Bellanger

    Gil a commencé le yoga à l'université en 2014 lors de ses études de psychologie. Elle pratique l’acro-yoga avec Ashley Bourlon puis l’ashtanga yoga avec Léna Pellen avec qui elle pratique la 1ère série pendant 4 ans. En 2018, elle se tourne vers une méthode progressive, adaptée à chacun, et plus à l'écoute du corps. Elle choisit d'orienter son projet de vie autour du yoga et souhaite se former à l'enseignement, approfondir sa pratique personnelle et ses connaissances théoriques. Elle rencontre alors Antoine Suplisson, et adhère rapidement à la méthode progressive qu'il propose. Ainsi, elle pratique depuis janvier 2020 à Ashtanga Yoga Shala Toulouse, puis a suivi la 1ère année de formation d'ashtanga vinyasa yoga avec Antoine Suplisson en 2020/2021. Gil s'intéresse depuis de nombreuses années au fonctionnement de l'esprit et du corps, et a intégré naturellement le yoga et la méditation dans son quotidien.







    Ashtanga Vinyasa Yoga Demo - Advanced Series - Antoine














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